Retour Accueil

Historique des Spectacles

 

La “Comédie Italienne” est le seul théâtre italien en France. Elle programme exclusivement des pièces d’auteurs italiens, classiques et contemporains dont la plupart d’entre elles n’ont jamais été présentées au public français (TOUTES LES PIECES SONT JOUÉES EN FRANÇAIS).

Son fondateur est le metteur en scène Attilio Maggiulli, italien, ancien élève du Piccolo Teatro de Milan, assistant à la Comédie Française, il a travaillé au Théâtre du Soleil d’Ariane Mnouchkine. Il est un grand spécialiste de la Commedia dell’Arte.

Premières mises en scènes
: La citta degli animali (pantomime réalisée en collaboration avec le Teatro Stabile di Torino pour le festival international du Théâtre pour Enfants à l’Akademie der Kunste de Berlin) - La Mandragore de Machiavel - La Moscheta de Ruzante - Moby Dick de Pavese-Melville - Pasolini de Roberto Giardina - La belle aubergiste de Goldoni.

Juillet 1975
: Fondation du Teatrino Italiano de Montparnasse à Paris au 15 de la rue du Maine.
Mises en scène : Les Ragionamenti de l’Aretin - Lettres de prison d’Antonio Gramsci - Louise de Cavanna - Le bluff de Giovanni Arpino - Le rosaire de De Roberto - La mort de Staline de Sciascia - L’épouse prudente de Goldoni - La vénitienne d’auteur anonyme de la Renaissance italienne.

Février 1980
: La biennale de Venise, invite Attilio Maggiulli et sa troupe
à réaliser une nouvelle mise en scène de la Venexiana à l’occasion du grand carnaval de Venise au Teatro a l’Avogaria.

Juin 1980 : Fondation du Théâtre de la Comédie Italienne, rue de la Gaîté à Paris.
Mises en scène : Les malheurs de Pantalon (spectacle de Commedia dell’Arte à partir d’anciens canevas de T. Fiorilli) - La Locandiera de Goldoni - La mère confidente de Marivaux - La servante amoureuse de Goldoni - Mamma Marcia de Malaparte - Noblesse et bourgeoisie de Goldoni - La manie de la villégiature de Goldoni - Les aventures de la villégiature de Goldoni - Le retour de la villégiature de Goldoni - Le baiser d’amour d’un auteur anonyme du XVIIIè siècle - Les intrigues de Gherardi - Casanova (ou) la dissipation d’après les mémoires de Casanova et de R.Abirached - Chrisis de Piccolomini - Les délices du baiser de F. Visconti - L’épouse prudente de Goldoni - Arlequin au carnaval de F. Scala - Les folies de l’amour de F. Visconti - La comédie de l’amour de Goldoni - Orlando Furioso de l’Arioste - Le doux baiser d’amour de Riccoboni - L’art d’aimer d’après Ovide - Le livre croustillant de Carolina Invernizio - La suivante généreuse de Goldoni - Le jardin des amours enchantés de Goldoni - Les joyeuses manigances d’Arlequin et Colombine de Gherardi - La rose amoureuse d’après un livret de Goldoni - Ces dames pointilleuses de Goldoni - Noblesse et bourgeoisie de Goldoni - Due volte sola d’après un scénario original de Giorgio Strehler - Arlequin et Colombine à l’école de l’amour, canevas de Goldoni - Casanova, sublime histrion d’après ses mémoires et autres emprunts.

Sous le nom de Iago Migatti Lulli : Le fabuleux destin de Silvio Berlusconi (2002), George W. Bush ou le triste Cow-Boy de Dieu (2003). En juillet 2003, fondation à San Francisco (USA) d’une nouvelle troupe : THE PARADOX TROUPE of Berkeley et création de la pièce Guantanamo Palace au Bantam Theatre de San Francisco (CA). 2004, Tournée de la pièce dans différentes facultés de Californie,
" Le Hoquet du Pape " (2009).

2005 -2006 : La Locandiera de Goldoni.

Aout 2006 : Tournage d'un film : "MATER DOLOROSA", réalisé par Attilio Maggiulli avec le concours de la troupe.

2006 -2008 : Les Pointilleuses de Goldoni.

2008 -2009 : Les sortilèges de l'Amour d'après C. Goldoni et C. Gozzi.

2009 -2010 : Le Baiser enchanté d'après un livret de C. Goldoni.

2009 -2010 : Scapin et Arlequin sur la Lune d'après Molière et autres emprunts, adaptation et mise en scène : Attilio Maggiulli. (Pour jeune public)

2010 -2011 : Autour de l'Avare d'après Molière et autres emprunts, adaptation et mise en scène : Attilio Maggiulli. (Pour jeune public)

2010 -2011 : Volpone d'après Ben Jonson

2011 -2012 : Nonintendo de Iago Migatti-Lulli - mise en scène : Attilio Maggiulli - (Pour jeune public)

2011 -2013 : Arlequin Valet de Deux Maîtres de C. Goldoni, adaptation et mise en scène : Attilio Maggiulli.

2013 -2014 : Noblesse et Bourgeoisie de C. Goldoni, adaptation et mise en scène : Attilio Maggiulli.

2014 -2015 : Le Jardin de Amours Enchantées d'après C. Goldoni Mise en scène : Attilio Maggiulli

2015 -2016 : Une joyeuse et délirante villégiature d'après Goldoni et Casanova, adaptation et mise en scène d'Attilio Maggiulli

2016 -2017 : Les Délices du Baiser d'après des canevas de C. Invernizio, I. Corvinus et ... C. Goldoni